Foire aux questions

Animaux de compagnie

Seuls les animaux suivants sont autorisés :

A. un seul chat stérilisé qui doit demeurer en tout temps à l’intérieur du logement;

B. un chien-guide ou d’assistance certifié : chien dressé par une école spécialisée pour pallier à un handicap physique ou intellectuel d’une personne;

C. deux oiseaux qui doivent être tenus en cage;

D. un aquarium pour poissons d’au plus 10 gallons.

Ascenseur

La coopérative de solidarité en habitation Montérégie Rive Sud est située au 3499 Chemin de Chambly à Longueuil. Elle comptera 157 logements dans deux édifices reliés entre eux au rez-de-chaussée.


Chacun des deux édifices sera doté de deux ascenseurs qui relieront les cinq étages de chacun des édifices.

Assurance responsabilité des locataires

Pour faire suite à des demandes de futurs locataires lors des entrevues de sélection, je vous informe qu’un article du Règlement d’immeuble de notre coopérative demande qu’’un locataire s’engage à détenir une police d’assurance responsabilité de 2,000,000$ en vigueur durant toute la durée du bail et de ses reconductions. Le locataire doit fournir annuellement, lors du renouvellement du bail, une attestation d’assurance à la coopérative’’. (Résolution du ca du 28 octobre 2016)

C’est une pratique courante dans le milieu des coopératives d’habitation d’exiger une telle garantie. Pour ce faire, le mouvement coopératif en habitation a négocié des rabais avec Co-operators, assurances-groupe, pour les membres des fédérations régionales de coopératives d’habitation. Aussi vous pouvez communiquer directement avec un agent du Programme Sécurimembre au 1-800-387-1963 et vous identifier comme étant un membre utilisateur de la Coopérative de solidarité en habitation Montérégie/Rive-Sud.

À la suite de cette première consultation, libre à vous de choisir cette option ou une autre de votre choix d’une autre compagnie d’assurance.


Source : Jean-Louis Martel, VP Vie Associative


Attribution des logements

Précision:

La sélection du logement se fera uniquement sur plan. Il n’y aura donc pas de visite physique sur place. Les plans seront envoyés aux membres par courriel.

Nous suggérons aux futurs locataires d’effectuer une visite des lieux via la piste cyclable adjacente, afin de mieux visualiser les vues qu’ils auront selon leurs choix. Puisque nous ne pouvons pas stationner sur le terrain de la coopérative, consultez les suggestions de stationnements que nous vous faisons un peu plus bas dans la FAQ, intitulés : Stationnements alternatifs pour les visiteurs de passage - Suggestions

Attribution:

1) Les unités de logement seront attribuées selon l’ordre d’adhésion à la coopérative, c’est-à-dire, selon la date d’acceptation comme membre au conseil d’administration.

2) Le choix des unités de logement se fera sur plan.

3) Les plans seront envoyés par groupe de membres selon la date d’acceptation comme membre au conseil d’administration.

3) Le membre reçoit les plans par courriel et dispose de 7 jours consécutifs pour soumettre 5 choix numérotés de 1 à 5.

4) Advenant que les membres aient choisi la même unité, dans ce cas-ci, il y aura tirage au sort. La pige sera effectuée par 2 administrateurs.

5) La coopérative n’offre pas le service de lecture de plan. Il est important de savoir lire les plans ou de prévoir se faire accompagner par son entourage afin de lire les plans et faire son choix.

6) Si le membre ne soumet pas de choix à l’intérieur des 7 jours requis, la coopérative attribuera elle-même une unité de logement au locataire.

7) Lorsque la coopérative a terminé le processus d’attribution, les membres seront avisés par courriel de l’unité de logement qui leur a été attribué.

Considérant que l’immeuble logera des personnes de 55 ans et plus, des unités réservées spécifiquement pour les personnes à mobilité réduite seront identifiées aux plans. (Exemple : premier étage et près des ascenseurs). Une priorité sera offerte aux personnes à mobilité réduite afin de choisir son unité de logement. Advenant que le locataire à mobilité réduite refuse le choix dans les unités réservées spécifiquement, ce dernier gardera son rang d’adhésion à la coopérative et choisira son unité dans la suite d’attribution des unités comme tous les autres membres.

8) Enfin, dans un contexte de prise de possession d’immeuble, le comité de sélection attribuera également une place de stationnement à ceux qui le demandent selon la Politique de stationnement adopté par le conseil d’administration et ce, tant qu’il y aura des places disponibles.


Bail d’un logement dans une coopérative

Le bail d’un logement dans une coopérative est régi par le Code civil du Québec, mais diffère du bail standard utilisé pour la location résidentielle. La coopérative utilise le bail fourni par la régie du logement Québec pour les coopératives.

La différence majeure pour le bail d'une coopérative est que selon l’article 1955 du Code civil du Québec, la coopérative et le locataire ne peuvent demander à la Régie du logement de fixer le loyer ou de modifier une autre condition du bail dans les cas suivants :

· Le logement est loué par la coopérative à l’un de ses membres.

· Le logement est situé dans un immeuble construit depuis cinq ans ou moins.

Le tribunal peut toutefois statuer sur toute autre demande relative au bail.



Source : Fabrice Olivier, VP aux affaires administratives


Cession/Cessation de bail

Pour les membres utilisateurs qui ont des interrogations relativement à leur transition entre leur ancien logement et leur nouveau logement au sein de notre coopérative

1- Si vous bénéficiez d’une subvention au loyer (Programme de Soutien au logement - PSL), l’Office municipal d’habitation de Longueuil (OMHL) vous fournira un avis à remettre à votre propriétaire qui vous libérera de votre bail deux mois après la remise du formulaire à ce propriétaire.

2- Si vous ne bénéficiez pas d’une subvention au loyer, vous demeurez pleinement responsable de votre bail. Plusieurs options s’offrent à vous pour vous libérer de votre bail : la cession/cessation de bail, la sous-location. Pour ce faire vous devez en aviser votre propriétaire qui ne pourra refuser sauf pour motif sérieux. Vous pourriez vous entendre pour que votre propriétaire reloue votre logement. Vous serez libéré de votre bail à partir du début du nouveau bail. Veuillez consulter le site du Tribunal administratif du logement pour plus de détails sur chacune de ces options.

https://www.tal.gouv.qc.ca/fr/cession-d-un-bail-ou-sous-location

Source : JLM


Chauffage, eau chaude et climatisation

Les frais de chauffage, d’eau chaude et de climatisation (s'il y a lieu) ne sont pas compris dans le coût du loyer.

Le climatiseur doit être installé dans la fenêtre prévue à cet effet. Aucun climatiseur sur pied et/ou thermopompe ne peut être installé sur le balcon.

Cependant, les appareils de chauffage électrique seront en place. Le réservoir d’eau chaude est localisé dans la pièce de rangement à l’intérieur du logement.

Coopérative d'habitation VS coopérative de solidarité en habitation

On nous pose souvent des questions relativement à la différence entre une coopérative d’habitation et une coopérative de solidarité en habitation.

Une coopérative d’habitation est un organisme associatif dirigé par ses membres utilisateurs, c’est-à-dire les locataires de la coopérative.

* * *

Une coopérative de solidarité en habitation est d’abord une coopérative d’habitation dont le statut juridique lui permet, en plus des membres utilisateurs, d’accepter des membres de soutien non résidents de la coop, issus de la communauté et qui sont en accord avec les buts de la coopérative. Les deux catégories de membres participent alors aux assemblées générales de la coopérative et ont droit de parole et de vote. De plus, ce statut implique que le tiers des administrateurs au conseil de la coopérative soient des membres de soutien.

* * *

Le choix de ce statut permet donc à la coopérative de recruter des membres non-locataires, apportant une expertise précieuse et favorisant une gestion éclairée de la coopérative. Ils peuvent se faire élire au conseil d’administration, par l’assemblée des membres.


Dimensions

QUESTIONNEMENT SUR CERTAINES DIMENSIONS

Certaines dimensions, varient d’un appartement à l’autre

Ces dimensions sont à titre indicatif seulement

Frigo : 31.5 pouces de largeur x 68.5 pouces de hauteur

Cuisinière : 31 pouces de largeur x 36 pouces de hauteur

Lave-vaisselle : 24 pouces de largeur

Laveuse et sécheuse : 60 pouces de largeur x 36 pouces de profondeur

Micro-ondes : 29.5 pouces de largeur x 15 pouces de hauteur, la profondeur standard

Tout est standard selon les règles des logements adaptables:

Largeur de la porte d’entrée du logement 36 pouces et les portes intérieures 34 pouces

Climatiseur d'un maximum de 15,000 BTU sera installé dans l'ouverture près de la porte du balcon, Cette ouverture mesure 17.5 pouces de hauteur x 27.5 pouces de largeur. Évidemment la fenêtre et la manivelle devront être enlevés préalablement

Salle de bain : environ 6 pieds 6 pouces par 7 pieds 9 pouces

pour un total de 50 pieds carrés.

Rangement : environ 5 pieds par 8 pieds

pour un total de 40 pieds carrés avec une prise de courant

Garde-robes : environ 4 pieds 6 pouces de long

Balcon : 9 pieds de longueur x 5 pieds de largeur

La borne fontaine se situe à environ 80 pieds du bâtiment.

Branchement électrique du lave-vaisselle : À l’intérieur de nos logements, le branchement du lave-vaisselle est prévu sans prise de courant.

Le locataire possédant un lave-vaisselle muni d’une fiche électrique, doit faire installer par un électricien et à ses frais, une prise électrique pour recevoir sa fiche électrique, et un disjoncteur antiarc dans leur boîte électrique à l’intérieur de leur logement.

Si vous avez à vous acheter un lave-vaisselle, vous êtes avisé de cette situation

2022-06-22



Formation des nouveaux membres-utilisateurs


Quelques nouveaux membres s’interrogent quant aux formations qu’ils pourraient prendre avant d’emménager à La Seigneurie de Longueuil. Nous tenons à vous informer qu’un plan de formation vous sera proposé six mois après la prise de possession de l’immeuble. Une somme sera alors disponible pour ce faire à même le budget d’exploitation de la première année d’opérations. Entretemps, toute formation que vous pourriez prendre le sera à votre initiative et à vos frais.

Pour ceux qui souhaiteraient amorcer plus rapidement leurs connaissances des rouages de leur futur milieu de vie, je leur suggère de lire les 13 fascicules du Guide de gestion pratique des coopératives d’habitation de la CQCH (Confédération des coopératives d’habitation du Québec. Ils sont disponibles et gratuits sous l’onglet Autres - Informations générales de notre site internet. La lecture et la compréhension de ces contenus sera un excellent départ pour satisfaire leur soif d’apprendre.

Jean-Louis Martel

Vice-président à la vie associative



Grandeur des logements

Les 116 logements de 3 pièces 1/2 auront une superficie d’environ 650 pieds carrés chacun, tandis que les 37 logements de 4 pièces 1/2 seront d’environ 875 pieds carrés. La chambre principale de chaque logement devrait mesurer 125 pieds carrés environ. Il y aura également 4 studios d’une pièce 1/2, avec une superficie d'environ 540 pieds carrés.

Il faut mentionner en plus que les locataires auront accès à une salle communautaire.

Immeuble … fumeur ou non-fumeur ?

Cet immeuble sera entièrement non-fumeur, qu'il s'agisse de cannabis et/ou de cigarettes (conventionnelles ou électroniques)...

Il sera également interdit de fumer sur les balcons et à moins de 9 mètres de l'immeuble.

Insonorisation

Est-ce que les logements sont bien insonorisés? Voilà une des questions qui nous est fréquemment posée.


L’insonorisation des logements de notre projet immobilier sera conçue et réalisée selon les normes en vigueur du Code national du bâtiment du Québec.

Laveuse, sécheuse et lave-vaisselle

Un emplacement pour recevoir côte à côte une laveuse et une sécheuse est prévu dans chacun des logements.

Il y aura également un espace pour un lave-vaisselle.


En date du 17 février 2022, voici une précision concernant le branchement électrique d'un lave-vaisselle:

En ce qui concerne nos logements, le branchement d'un lave-vaisselle doit se faire de façon traditionnelle i.e. ... avec du filage, sans prise de courant.

Les locataires qui auront un lave-vaisselle muni pour son branchement, d'une fourche électrique, devront faire installer par un électricien et à leurs frais, une prise électrique et un disjoncteur anti-arc, dans la boîte électrique de leur logement.

Si vous devez acheter un lave-vaisselle avant de déménager à La Seigneurie de Longueuil, vous êtes maintenant avisé de cette situation.


Localisation de l’immeuble

La coopérative de solidarité en habitation Montérégie Rive Sud est située au 3495 et 3499 Chemin de Chambly dans l’Arrondissement du Vieux-Longueuil dans la Ville de Longueuil.


Elle est située plus précisément sur un terrain boisé derrière l’emplacement du concessionnaire Honda de Longueuil et non nécessairement visible à partir du Chemin de Chambly. Cet emplacement est de l’autre côté de la rue où se situaient antérieurement Les Halles de Longueuil.


Plusieurs services sont offerts dans l’arrondissement, certains gratuitement et d’autres moyennant certains frais. En voici quelques-uns :


  • Piste cyclable municipale (à la limite ouest et sud du terrain de notre immeuble);


  • Lignes d’autobus sans correspondance vers la station de métro de Longueuil (à l’entrée du terrain de l’immeuble);


  • Accès à un transport adapté pour personnes handicapées fourni par le Réseau de Transport de Longueuil (RTL). Selon les tarifs en vigueur;


  • Gare du train de banlieue vers Montréal (à dix minutes de marche vers le sud ou accessible par une ligne d’autobus);


  • Point de service de Communauto sur le terrain même (à négocier)


  • Marché public de Longueuil (à dix minutes de marche par la voie cyclable);


À dix minutes de marche par le Chemin de Chambly

  • IGA - marché d’alimentation (livraison à domicile);


  • Jean Coutu – pharmacie (livraison à domicile);


  • Caisse Desjardins Pierre-Boucher -- institution financière;



Autres services, plus éloignés ...


  • Hôpital Pierre-Boucher (soins de deuxième ligne) et CLSC Longueuil-est accessible sur le Boulevard Jacques-Cartier à deux kilomètres du projet;


  • Hôpital Charles-Lemoyne (soins de troisième ligne) accessible sur le Boulevard Taschereau à 5 kilomètres du projet;


    • Deux bibliothèques municipales (Georges d’Or et Raymond Lévesque). Accessible par autobus sans correspondance sur le Chemin de Chambly ou Boulevard Cousineau (son prolongement);


  • Parcs urbains pour promenade. Celui du Parc de la Cité avec animation culturelle (Aux côtés de la bibliothèque Raymond Lévesque);

Locataire ou propriétaire

Plusieurs personnes se demandent s’ils devront acheter un logement dans la coopérative. La réponse est non, c’est la coopérative qui sera propriétaire des logements des deux immeubles.


Les usagers de la coopérative seront à la fois des locataires et des membres.


Les personnes intéressées devront signer un contrat pour devenir membre de la coopérative.

Par la suite, ils devront signer un bail comme locataire avec la coopérative selon les tarifs qui seront alors en vigueur.


C’est la coopérative qui est propriétaire des immeubles, mais les décisions concernant la gestion de ces immeubles sont prises par tous les membres de la coopérative en assemblée générale.

Logements adaptables

Voilà une question qui est occasionnellement demandée. L’un des objectifs de ce projet est de maintenir les personnes le plus longtemps possible dans leur logement.


Pour se conformer au règlement de la Régie du bâtiment du Québec en vigueur depuis septembre 2018, les logements doivent être plus accessibles et adaptables. Les logements de la Seigneurie de Longueuil sont conçus pour être adaptables. Pour une meilleure circulation, les cuisines et les salles de bains offriront un espace de manoeuvre suffisant pour permettre à une personne en fauteuil roulant de s’approcher et d'utiliser la plupart des appareils ménagers ainsi que les différents accessoires; les cadres de portes seront également de largeur suffisante pour permettre l'utilisation et la sortie d’un fauteuil roulant. Les sections de soutien structural dans les murs autour de la cabine de douche doivent permettre de soutenir des barres d’appui. Dans les espaces communs, les corridors auront une largeur adéquate pour la circulation, les seuils de porte seront abaissés et les portes d’entrée principales auront des ouvertures automatiques.

Mode de fonctionnement du Programme de subvention au logement (PSL)

Première demande d’adhésion

La demande d’adhésion au programme de supplément au logement est présentée par la Coopérative d’habitation. C’est le conseil d’administration de la coopérative qui réfère le locataire à l’Office d’habitation de Longueuil (OHL). Le locataire n’a pas à se présenter lui-même à l’OHL pour faire sa demande. Par ailleurs, la coopérative a la responsabilité de constituer le dossier afin de l’acheminer à L’OHL. L’office étudie soigneusement la demande et accepte/ou refuse la recommandation.

Renouvellement annuel

Après avoir été recommandé par la coopérative et admis une première fois au programme de supplément au logement par l’OHL, le renouvellement annuel de la subvention se fait entre le locataire et les agents de l’OHL. La Coopérative n’est donc pas impliquée dans les renouvellements annuels.

Documents type à fournir pour faire une demande au programme de supplément au logement

Cette liste n’est pas exhaustive, d’autres documents pourraient être demandés selon la situation du locataire.

> Revenus de toutes les personnes de 18 ans et plus composant le ménage

> Rapport d’impôt provincial (Déclaration de revenus du Québec) de l'année précédente, complet et signé avec tous les relevés (Relevé 5, T4 ou autres).

> Travailleur autonome, revenus et dépenses d’entreprise ou de profession (TP80)

> Avis de cotisation 2021 du Québec.

> Enfant à charge (certificat de naissance) et attestation de la garde légale ou partagée d’un enfant (au moins 40% du temps) copie du jugement de cour ou document des allocations familiales de Retraite Québec.

> Preuve de citoyenneté canadienne (certificat de naissance ou de baptême) ou de votre statut d’immigrant reçu (carte de résident permanent)

> Preuves de résidence des deux dernières années, bail complet et lettre de renouvellement ou preuve de résidence

> Pour les propriétaires (copie du solde hypothécaire et comptes de taxes)

> Pension alimentaire reçue ou payée (relevé des versements)


Le temps venu, La coopérative communiquera avec le locataire pour l’explication de la subvention et la constitution du dossier. Il est recommandé au futur locataire de faire son rapport d’impôt le plus tôt possible et de commencer à rassembler ces documents. Une demande incomplète est une demande refusée.


Montant à débourser pour devenir membre de la coopérative

Le montant des parts sociales de qualification afin de devenir membre de la coopérative est de 100$. La coopérative peut admettre jusqu'à 2 membres par unité de logement et, si c'est le cas, chaque membre devra payer 100$.

Ce montant sert à constituer le fond de roulement de la coopérative et n’est donc pas dépensé.


Ce montant est payable au moment où la personne est reconnue comme membre utilisateur par le conseil d’administration et est remboursable, sur demande écrite, au moment du départ de la coopérative.


Selon les règlements généraux de la coopérative, il est aussi possible de défrayer ce montant progressivement après entente avec la direction de la coopérative.

Partenaires financiers

Ce projet de coopérative de solidarité en habitation se réalise grâce à la contribution de la SHQ avec le programme AccèsLogis, la Ville de Longueuil, la SCHL avec le programme du Co-investissement, Novoclimat, etc.



Programme de subvention au logement (PSL)

Au moins 50% des locataires de la coopérative pourront recevoir un soutien au défraiement de leur logement via le Programme de subvention au logement (PSL) de l’Office d’habitation de Longueuil (OHL). Le locataire admissible au programme de l’OHL ne défraiera que 25% de son revenu pour le logement; le revenu considéré est le revenu brut qui apparaît sur l'avis de cotisation de Revenu Québec.


Le besoin de la typologie du locataire est considéré selon les critères d’admissibilité à la subvention. Ainsi, un couple avec personne à charge ou une personne seule avec personne à charge pourrait accéder à un 4 pièces et demie. Les procédures de demande au programme se feront après la fin du processus de sélection des membres par la coopérative.


Revenus Maximum admissibles au PSL en 2021, pour la Montérégie... ( Ligne 199 de votre avis de cotisation de Revenu Québec, plus pension alimentaire )

Exemples: 1 adulte ou 1 couple ... $33,500 ... et doit occuper un 3 1/2


1 couple + 1 personne à charge ou

1 adulte + 1 personne à charge ... $37,000 ... et peut occuper un 4 1/2



Sélection des futurs locataires


Durant cette présente période de pandémie, la sélection se fait en suivant les étapes suivantes :

1- S’informer au sujet de la coopérative via notre site internet : www.seigneuriedelongueuil.org

2- Lire plus particulièrement les sections Vision/Mission et Foire aux questions afin d’être éclairé sur l’orientation de la coopérative et ses caractéristiques

3- Remplir une Demande de logement disponible sur le site internet de la coopérative.

4- Par la suite, le Comité de recrutement et de sélection convoquera les candidats en entrevue en fonction des besoins de la coopérative.

Le comité veillera à appliquer la politique de sélection des membres utilisateurs en conformité avec les politiques de la coopérative afin de procéder aux entrevues.

À ce niveau, les membres du comité de sélection évalueront le niveau de compréhension que ces candidats ont de la formule coopérative et le souhait que les candidats ont de vivre en harmonie avec les autres dans ce contexte. La coopérative conseille à chaque candidat de bien s’informer sur la formule coopérative avant de se présenter en entrevue.

5- Lorsque le processus de sélection sera terminé, le comité de sélection fera un état de la situation au conseil d’administration. Le conseil d’administration admet ou pas un candidat retenu.

6- Le candidat recevra par la suite un courrier électronique lui indiquant si sa demande de logement est acceptée, refusée, ou placée sur une liste d’attente. Le délai de traitement des dossiers peut varier de trois à six semaines.

N’oublions pas, nous sommes des membres bénévoles au travail!

7- Suite à l’admissibilité du candidat, le comité fera plus tard une offre de logement au nouveau membre selon la politique d’attribution des logements en vigueur.

8- Les candidats pourront toujours poser des questions au Comité de recrutement et de sélection via l’adresse courriel suivante : info@seigneuriedelongueuil.org

9- Selon les mesures sanitaires en vigueur, il est possible qu’une ou des rencontres d’information publiques soient organisées comme nous l’avons déjà fait dans le passé à trois reprises. En ce début d’année 2021, l’avenir est toujours incertain à ce sujet.

Nous sommes conscients des difficultés occasionnées par notre mode de communication par voies informatiques. Cependant, les contraintes liées à la pandémie et le nombre élevé de demandes d’information nous force à le faire. En cas de difficultés à ce sujet, demandez le soutien de quelqu’un de votre entourage : enfant, parent, amis ou voisin. Les bibliothèques offrent aussi la possibilité d'utiliser leurs ordinateurs. Compte tenu des expériences que nous avons faites dans ce domaine, nous pouvons dire que cela fonctionne.


Stationnement


105 espaces de stationnement extérieurs dont 12 pour personnes à mobilité réduite sont prévues. L’attribution des places de stationnement est gérée par une Politique de stationnement adopté par le Conseil d’administration du 8 février 2022. Les coûts de la location seront déterminés année par année lors de l’acceptation des prévisions budgétaires par l’assemblée générale des membres.


Il n’y a pas d’espace de stationnement intérieur.

Stationnements alternatifs pour les visiteurs de passage - Suggestions

Les visiteurs ne pourront pas toujours stationner sur le terrain de notre immeuble, car des places de stationnement permanentes pour les visiteurs ne sont pas prévues pour l’instant.

Les visiteurs peuvent, s’ils le veulent :

1- Stationner à 500 pieds du Chemin de Chambly dans la rue Cuvillier Est. De là, une piste cyclable permet de rejoindre notre immeuble

2- Stationner dans le stationnement d’un petit centre d’achat (IGA, Pharmacie Jean Coutu et Caisse Desjardins Pierre-Boucher) situé sur le Chemin de Chambly coin Radisson. De là, une marche de cinq minutes permet d’accéder à notre immeuble via le Chemin de Chambly

3- Stationner dans le stationnement d’un petit centre d’achats situé à la hauteur du restaurant A&W au 3738 Chemin de Chambly. Il est possible de le localiser en apercevant l’enseigne DOLLARAMA facilement repérable en conduisant en direction de St-Hubert. On peut aussi dire qu’il est de biais avec le concessionnaire Longueuil Honda de l’autre côté de la rue.

4- Stationner dans le stationnement public de la Gare de Longueuil au coin du Chemin de Chambly et de la rue St-Patrick. De là, une marche de dix minutes permet d’accéder à notre immeuble via le Chemin de Chambly

5- Utiliser les autobus locaux qui font un arrêt à l’intersection du Chemin de Chambly et du chemin privé qui conduit à notre immeuble

Deux autres suggestions :

1- Dans le cas où plusieurs visiteurs se présentent en même temps au cours d’une visite, le chauffeur de la voiture peut conduire ses passagers devant l’entrée de l’édifice et stationner dans l’un des endroits suggérés ci-haut.

2- Un locataire peut aussi s’entendre avec un autre locateur qui loue une place de stationnement afin de l’utiliser pour un court moment lors de la venue d’un visiteur pourvu que cette espace soit libre à ce moment-là.

Tâches à effectuer

‘’Quelle sorte de tâches va-t-on m’attribuer?’’ Voilà le genre de questions que l’on nous pose assez fréquemment avec inquiétude croyant devoir effectuer des tâches dites de conciergerie.


La coopérative demande à chacun des membres d’effectuer une ou des tâches pour une période minimale de cinq heures par mois.


La détermination des tâches se fera en fonction des intérêts et des habiletés de chacun des membres de la coopérative. Ceci permet de réduire les coûts de fonctionnement de l’organisme et de respecter les objectifs particuliers de notre projet.

La participation à des comités, l’organisation d’une activité de loisir, une présence à l’accueil de l’immeuble ou l’entretien des fleurs peuvent être des exemples de tâches à remplir.


Par ailleurs, nous n’aurions pas d’objection si certaines personnes veulent absolument effectuer des tâches de conciergerie.


Remplir une tâche pour la coopérative est l’une des conditions pour être membre de la coopérative. L’obtention du statut de membre permet d’obtenir un rabais de 300 dollars par mois sur le loyer prévu au bail.

Revenus admissibles (ligne REVENU TOTAL de l’avis de cotisation de Revenu Québec)

La coopérative de solidarité en habitation Montérégie Rive Sud est accessible aux personnes ayant des revenus modestes selon les critères en vigueur à l’intérieur du Programme AccèsLogis de la Société d’Habitation du Québec.

Il est essentiel de spécifier qu’il ne faut pas considérer le seuil de cette définition comme un plafond à des fins d’admissibilité, mais comme une balise pour les organismes dans la sélection de leurs nouveaux locataires. Afin d’évaluer votre situation personnelle, vous pouvez consulter la ligne REVENU TOTAL de votre avis de cotisation de Revenu Québec.